demonter-robinet-plombier-boulogne billancourt

En règle générale, le mécanisme des robinets mélangeurs sont d’une telle simplicité qu’ils posent peu de problèmes au quotidien. Cependant il peut arriver que vous rencontriez une perte d’étanchéité au niveau des joints de clapet ou du col de cygne et la conséquence est soit une fuite d’eau soit un robinet qui s’écoule goutte à goutte, même fermé.

Si vous souhaitez réparer votre robinet qui fuit, il va vous falloir un peu de matériel : une clé à molette, des clés plates, un tournevis, un couteau, du teflon, une pince multiprise, un rodoir et des nouveaux joints bien sûr.

Le remplacement des joints de votre robinet se fait en plusieurs étapes.

1ère étape : Démonter le robinet

Vous remarquerez que votre robinet mélangeur est doté de deux têtes, contrairement à un robinet thermostatique ou mécanique qui n’en ont qu’une seule. Chaque poignée commande soit l’eau froide soit l’eau chaude. Lorsque vous serrez ou desserrez, cela active un clapet. Celui-ci contrôle l’arrivée d’eau chaude ou d’eau froide. Pour remplacer les joints abîmés, vous allez devoir accéder à ce clapet. Et pour cela, vous devez commencer par démonter le robinet. Commencez par retirer le capuchon qui se trouve sur la vis des poignées.

Ensuite à l’aide de votre tournevis cruciforme à lame fine, vous allez débloquer et desserrer la vis de maintien. De cette manière vous allez libérer la poignée du robinet. Ensuite dévissez l’écrou qui est prisonnier du maintien du col de cygne. Nous vous conseillons d’utiliser une clé à molette adaptée pour éviter d’endommager le chrome de l’écrou.

Ensuite toujours avec votre clé à mollette, dévissez le mécanisme du robinet pour accéder à la coupelle où se trouve le joint du clapet.

Dans le prochain article vous verrez comment remplacer les joints de clapet et le joint de resserage pour réparer un robinet qui fuit.

Vous ne vous en sortez pas tout seul ? Faites appel à un plombier Boulogne Billancourt pour la réparation de votre robinet ou le changement de joints.

Comment démonter un robinet qui fuit ?