Faire entretenir sa chaudière est une obligation légale, pas un choix. Mais au delà de l’aspect obligatoire, il faut savoir que le fait d’entretenir votre chaudière présente des avantages. En entretenant votre chaudière, vous vous assurez de faire des économies d’énergie. De plus votre chaudière sera moins polluante et fonctionnera plus longtemps ce qui vous fera faire encore des économies.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

depannage-installation-chaudiere-a-gazCela dépend de plusieurs critères et facteurs. L’entretien chaudière y est pour beaucoup, mais pas seulement. La qualité de l’appareil compte également. Si c’est une chaudière de bonne qualité et bien entretenue, elle peut vous durer près de 20 ans.

Quels sont les risques si je n’entretiens pas ma chaudière ?

Une chaudière est un appareil disposant d’un système de sécurité, en principe s’il y a un problème la sécurité se déclenche. Le risque sur un appareil non entretenu est que le dispositif de sécurité ne se mette pas en route. Et là vous prenez de graves risques comme l’émanation de gaz toxiques dans votre logement.

Il faut bien prendre conscience que si vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière vous mettez votre vie et celle des membres de votre foyer en danger. D’où la nécessité de ne pas prendre l’entretien de votre chaudière à la légère. Seul un chauffagiste Boulogne Billancourt ou un spécialiste est en mesure de vérifier que tout fonctionne bien sur votre chaudière. En cas de doute, nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible. Nous pourrons ainsi vous donner des précautions de sécurité à suivre.

Nous sommes également à votre service pour tout dépannage chaudière à gaz à Boulogne Billancourt.

Quels sont les gestes pour entretenir sa chaudière ?

Il faut vous habituer à ne pas pousser votre appareil au maximum. Assurez-vous si possible  que la pression soit comprise entre 1 et 1,5 bar. En cas de fuite d’eau contactez tout de suite votre professionnel ou réparateur. A celà nous vous conseillons de ne pas chauffer votre appartement ou maison de la même manière jour et nuit. Vous pouvez baisser la température lorsque vous dormez. L’isolation est par ailleurs très importante pour optimiser la chaleur de votre habitation.

Quelles sont les pannes que l’on rencontre fréquemment sur une chaudière ?

Sur les anciennes chaudières il s’agissait essentiellement des veilleuses qui tombaient en panne. Pour les modèles actuels ce sont surtout des problèmes électroniques. En cas de panne il faut faire appel à un professionnel qui est le seul à pouvoir régler le problème. Si vous voyez que vous n’avez ni eau chaude ni chauffage , vérifiez d’abord que ce ne soit pas le circulateur qui est bloqué, et vérifiez aussi la pression de l’appareil; cela peut avoir une incidence.

Nous vous rappelons par ailleurs qu’une chaudière bien entretenue c’est plus de 12% d’économie d’énergie. Le changement de chaudière lui peut vous faire économiser près de 25 % d’énergie. Et enfin, une bonne chaudière bien entretenue c’est une chaudière qui pollue moins, c’est donc aussi un geste pour l’environnement !