Une fuite d’eau chez le voisin et c’est votre plafond qui subit, que faire ? Comment réparer les dégâts ? Comment faire sécher les parties humides ? Voici quelques conseils de votre plombier Boulogne Billancourt.

Tout commence souvent par une sphère humide qui apparaît au niveau du plafond (encore faut-il la remarquer) puis ce sont des gouttelettes qui commencent à tomber dans votre appartement et là le verdict est sans appel : il y a une fuite d’eau chez le voisin du dessus et on appelle ça un dégât des eaux.

Les causes peuvent être multiples : erreur humaine, problème d’étanchéité des canalisations.. Il faudra de toute façon faire un diagnostic. Que faire en cas de dégât des eaux ? Que faire en cas d’inondation ? Et la question qui vous intéressent certainement le plus : qui paye ? Qui est responsable ?

Déclaration de dégât des eaux Boulogne Billancourt

Ce n’est pas votre faute et pourtant c’est votre plafond qui trinque. La fuite d’eau provient de chez votre voisin du dessus qui a semble-t-il une douche qui fuit, un problème de canalisations, évacuation de lave-linge mal fixée.. et c’est souvent le locataire ou habitant du dessous (vous) qui s’en rend compte en premier. Vous avez placé une bassine pour recueillir les gouttes d’eau qui tombent et vous comptez vous rendre chez votre voisin pour en discuter avec lui.

Dans tous les cas de figure vous devez tous deux présenter vos assurances et prévenir votre assureur le plus vite possible dans le délai fixé par ce dernier en cas de déclaration de dégât des eaux.  Plus vite vous aurez contacté les assurances plus vite les travaux de réparation fuite d’eau vous seront remboursés. Votre plombier Boulogne Billancourt peut vous fournir un devis détaillé, pour cela n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous êtes locataire vous devez prévenir votre propriétaire de la situation. S vous vivez dans une résidence il faut également avertir le syndic de copropriété. C’est au syndic de faire appel à un professionnel pour effectuer le diagnostic.

Que faire après le dégât des eaux ?

Dans le cas où vous avez trouvé la source de la fuite d’eau, c’est parfait. Dans le cas contraire il faut faire appel à un professionnel pour détecter l’origine de la fuite d’eau. Votre assurance peut elle-même prendre en charge cette étape, mais ce n’est pas toujours le cas.

Avant tout réparation il est important de d’avoir fait évaluer les dégâts. Il est notamment inutile de repeindre le plafond si celui n’est pas totalement sec.