Quelles sont les étapes de l’installation d’un chauffe eau électrique ?

Vous souhaitez installer ou faire installer un chauffe eau à Boulogne Billancourt à votre domicile et aimeriez en savoir plus sur les différentes étapes de cette intervention ?

installation-chauffe-eau-electriqueTout d’abord il faut savoir que contrairement à l’installation d’une chaudière à gaz, l’installation chauffe-eau électrique est simple. Votre plombier chauffagiste Boulogne Billancourt pourra réaliser cette intervention très rapidement et donc vous proposer un devis très attractif.

Voici les 4 étapes de l’installation du chauffe-eau :

1 – Le chauffagiste détermine avec vous l’emplacement du futur chauffe eau

2 – Le professionnel fixe le chauffe eau électrique au mur

3 – Il procède au raccordement du chauffe eau au réseau hydraulique

4 – Il effectue le raccordement de l’appareil au réseau électrique.

Le choix de l’emplacement de votre chauffe eau électrique

Il faut essentiellement du bon sens pour choisir cet emplacement. On tiendra compte de la proximité des points de puisage. En effet, il ne faut pas oublier qu’à chaque fois que puisez de l’eau chaude, c’est l’ensemble de vos canalisations entre le chauffe-eau électrique et le robinet qui se remplissent d’eau chaude. Vous comprenez donc que ceci peut avoir certaines conséquences : consommation d’électricité importante, déperdition en chaleur.

On estime que la distance maximale est de 8 mètres : au-delà il faut prévoir un chauffe-au d’appoint local.

N’oubliez pas de demander à votre plombier Boulogne Billancourt de protéger votre chauffe eau du gel dans le cas où l’installation se fait dans le garage ou la cave (dans une maison ce n’est pas nécessaire).

La fixation au mur du chauffe eau

Un chauffe eau peut peser très lourd : jusqu’à 250 kg, c’est pourquoi il est important que la fixation au mur soit solide. On préférera l’installer sur un mur porteur, dans le cas contraire, il est possible de rajouter un trépieds pour soulager les fixations.

Le raccordement du chauffe eau au réseau hydraulique

Lors des deux premières étapes de l’installation du chauffe eau électrique, il s’agissait de couper le courant électrique et à couper l’arrivée d’eau.

Des codes couleurs vous renseignent sur les types d’entrées / sorties. En bleu vous avez l’arrivée d’eau froide et en rouge la sortie d’eau chaude.

Pour l’arrivée d’eau froide :

  • Le plombier place 2 tours de ruban teflon (toujours dans le sens du vissage) et visse le groupe de sécurité.
  • Puis il met en place le siphon.
  • Il raccorde ensuite le flexible d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité.

Pour la sortie d’eau chaude :

  • Fixer le raccord diélectrique
  • Raccorder le flexible de sortie

Une fois que c’est fait, le plombier chauffagiste Boulogne Billancourt remplit la cuve (et ouvrela vanne d’arrivée d’eau) en laissant un robinet ouvert pour permettre à l’air de la cuve de s’échapper. Puis, il fermera le robinet lorsque l’eau commence à s’écouler de manière continue. Il pourra alors vérifier que l’ensemble des connexions sont bien étanches quitte à les resserrer légèrement. Une fois le chauffe-eau sous pression, il actionnera le groupe de sécurité pour s’assurer de son bon fonctionnement et évacuer d’éventuels dépôts.

Le raccordement de l’appareil au réseau électrique

Avant toute chose le chauffagiste doit s’assurer que l’arrivée du courant est bien fermée.

Selon l’installation et l’équipement choisi, il y aura 2 possibilités, soit un raccordement monophasé soit un raccordement triphasé. Une fois le plombier a remis en place le capot de sécurité, on pourra mettre l’appareil sous tension. Au bout de quelques minutes, quelques gouttes d’eau vont commencer à s’écouler du groupe de sécurité. C’est un fonctionnement normal dû à la montée en pression du chauffe-eau. Cela valide le fait que votre groupe de sécurité est bien opérationnel et qu’il limite bien la pression à l’intérieur de la cuve. Une fois que votre chauffe-eau est installé, vous n’avez plus qu’à attendre quelques heures que la résistance chauffe l’eau de la cuve.

Nous vous conseillons néanmoins de faire attention au moment de la première utilisation, l’eau peut être extrêmement chaude. Si c’est le cas, votre chauffe-eau présente un réhaustat qui vous permettra de régler la température (certains chauffe-eau ont un réglage digital permettant de choisir la température d’autres présentent un bouton de réglage manuel). Mais demandez conseil à notre plombier chauffagiste en cas de doute.